Vista della moschea

Mosquée Djamaâ El-Djazaïr à Alger

Carminati Serramenti parmi les fournisseurs de la troisième plus grande mosquée du monde

Un an après son inauguration, la Mosquée Djamaâ El-Djazaïr fait encore parler d’elle, pour sa grande valeur architecturale, religieuse, culturelle et politique. Voulue par l’ancien président algérien Bouteflika, comme héritage de son mandat et de la concrétisation de son projet politique inspiré par une religiosité modérée, la mosquée d’Alger est la troisième plus grande mosquée du monde, après celles des lieux saints de la Mecque et de Médine.

Le complexe a été conçu par le consortium d’architectes KSP Jürgen Engel Architekten et les ingénieurs KREBS + KIEFER International, tandis que sa construction a été achevée par la plus grande des entreprises de construction chinoises, la China State Construction Engineering Corporation. Bien qu’il s’agisse d’un projet critiqué en raison de son coût disproportionné et de son emplacement dans un lieu peu commode d’accès, la mosquée est maintenant universellement reconnue comme un monument d’une grande importance architecturale et d’ingénierie, dont la conception utilise les techniques de construction les plus avancées. Ainsi, y avoir contribué en tant que fournisseur de fenêtres en bois est un grand honneur pour Carminati.

Vista della moschea
Vista della grande piazza della moschea

La grande coupole qui surmonte le bâtiment principal abritant la Salle de Prière mesure 50 mètres de diamètre et culmine à une hauteur de 70 mètres.  Son revêtement, constitué d’une structure décorée de pierre superposée sur des plaques d’aluminium doré, rend son volume visuellement léger, rappelant les motifs ornementaux arabes traditionnels. Les différents bâtiments de ce complexe accueillent des activités multiples en plus de celles purement religieuses, comme une bibliothèque, des jardins et des terrasses panoramiques, un centre de recherche, des bureaux, des musées, des restaurants et des parkings.

Outre ses dimensions importantes permettant d’accueillir 120 000 fidèles, l’élément le plus distinctive est son minaret mesurant environ 270 mètres de hauteur, véritable phare et point de repère dans le paysage. Le code stylistique du projet est donné par les magnifiques colonnes blanches (618 au total) façonnées à l’aide de béton blanc centrifugé dont les chapiteaux sont inspirés du monde floral. Ces derniers, en plus de constituer un détail original, assurent des fonctions pratiques et technologiques comme la ventilation, le drainage du toit plat et l’amélioration de l’acoustique.

Particolare del portico della pizza della mosche ad Algeri
Particolare delle colonne della moschea d Algeri Djamaa el Djazaïr

Les fenêtres réalisées pour la mosquée Djamaâ El-Djazaïr reflètent pleinement les caractéristiques de la production Carminati. Le savoir-faire artisanal associé aux technologies de construction les plus modernes, le goût esthétique italien et le souci du détail en font un produit unique en son genre. Les fenêtres sont toutes réalisées sur mesure, en chêne, avec une finition personnalisée d’après échantillon et un triple vitrage sélectif, pouvant être à ouverture manuelle ou avec un système fin de motorisation. La diversité des modèles de châssis et d’intrados, ainsi que la quincaillerie de fermeture conçue spécifiquement pour ce projet, font de la fenêtre Carminati un précieux exemple de qualité de réalisation sur mesure.

Disegno della facciata della moschea
Prospetto delle finestre su misura Carminati in legno di rovere
Sezione verticale della moschea
Sezione verticale delle finestre su misura Carminati in legno di rovere

    Remplissez le formulaire pour demander un devis