fbpx
Guida alle maniglie - parte 1, immagine di copertina

Poignées de portes et fenêtres: pourquoi s’en préoccuper

La poignée, cette inconnue

Qui parmi vous serait en mesure de décrire avec précision les poignées de votre maison? Pourriez-vous dire avec certitude si les poignées des fenêtres de votre chambre, ou celles installées sur la porte de la salle de bain par exemple, ont une forme arrondie ou carrée, de style classique ou moderne, brillante ou satinée, argentée ou jaune dorée?

La poignée est un accessoire qui fait partie du quotidien: élément peu impactant mais toujours présent dans une maison, de la  plus raffinée à la  plus basique. Pourtant, tout le monde ne fait pas attention au matériau et à sa forme, sa finition et sa couleur. La poignée rentre dans la catégorie des éléments secondaires, dont le choix est généralement confié à des tiers, qu’il s’agisse de l’architecte ou du vendeur du magasin de bricolage le plus proche.

La poignée de la fenêtre ou de la porte doit ce manque de considération à sa caractéristique principale: c’est en fait, avant toute autre spécification, un outil fonctionnel, modeste de forme et de taille. Elle est nécessaire mais on a tendance à considérer son aspect esthétique comme une frivolité, une valeur ajoutée dont – peut-être – on pourrait se passer.

Villa Desenzano, vue de la fenêtre du bain

Poignée, bref historique du design

Née dans un but purement fonctionnel, la poignée a pris les finitions les plus variées au fil du temps. En effet, jusqu’au siècle dernier, on ne peut parler d’une véritable «recherche de la forme» d’une poignée, mais plutôt d’une évolution des matériaux utilisés et une différenciation substantielle en fonction de la fonction du bâtiment et de la pouvoir d’achat du propriétaire.

Si les poignées les plus courantes utilisaient des alliages de fer traditionnels avec un design simple, celles appartenant aux environnements les plus riches combinaient le meilleur matériau avec une forme élaborée et personnalisée.

Crimea Breeze Residence, détail de la poignée

A partir des années 1920 avec la naissance du design industriel, la forme de la poignée acquiert une nouvelle importance et devient un défi pour les designers: comment donner naissance à un produit nouveau à partir d’un objet si basique?

Voulant résumer les efforts créatifs de ces années, les poignées peuvent être divisées en deux catégories principales. D’une part, les poignées géométriques, de forme linéaire et sèche, une synthèse maximale conçue comme un simple levier qui active le mécanisme d’ouverture. De l’autre les poignées organiques, de forme curviligne et sinueuse, qui suivent le geste et les mesures de la main. Le concept d ‘ »ergonomie » est introduit pour la première fois comme l’aspiration maximale de l’objet poignée: il exprime la relation entre l’homme et l’architecture, le contact du corps avec la construction.

Poignée géométriques satinée

Les poignées des portes et fenêtres aujourd’hui

Les tendances actuelles en termes de poignées ne diffèrent pas beaucoup de celles du siècle dernier et sont basées sur les divisions de base entre le style classique et moderne, entre l’artisanat ou le design. La particularité de l’offre commerciale de notre époque réside, cependant, dans la possibilité de personnaliser n’importe quel aspect de la poignée, que ce soit le matériau, la finition, la couleur, la forme, la taille ou le style. Comment vous orientez-vous dans une gamme aussi vaste de modèles et une disponibilité encore plus large de variantes?

Malheureusement, aucune règle mathématique n’indique la solution à notre problème. Cependant, il y a divers facteurs que nous devons prendre en considération dans le choix et qui peuvent nous guider vers le modèle qui nous convient. Pour ne plus déléguer le choix au professionnel et être le plus indépendant possible dans ce petit monde si riche de détails.

Villa Desenzano, poignée portes coulissantes

    Remplissez le formulaire pour demander un devis