Vue de nuit d'une porte battante et détail de la boiserie

Portes intérieures en bois pour votre maison

La porte parfaite: quelques suggestions pour choisir

Quand arrive le moment d’étudier les finitions d’une maison, il y a un point crucial auquel, tôt ou tard, nous devons tous faire face: que faire des portes intérieures?

Elles sont souvent tenues pour acquises et leur sélection n’est pas dûment prise en compte. Bien qu’il s’agisse d’un complément d’ameublement à tous égards, la tendance est de les choisir le plus simple possible, avec une couleur neutre – généralement blanche – qui ne se heurte pas aux autres finitions présentes. Mais sommes-nous vraiment sûrs d’avoir considéré toutes les possibilités?

Porte battante Lady avec cadre en bois laqué blanc

Porte avec cadre fixe minimal en aluminium peint en blanc, cadre mobile en bois laqué de la même tonalité et panneau en verre transparent. Dans ce cas, la couleur blanche n’est pas anonyme grâce à la couleur choisie pour les murs: la couleur sombre crée un contraste fort et donne encore plus d’importance à la porte.

Dans l’article suivant, nous vous proposons quelques éléments de réflexion pour vous aider à choisir la porte parfaite pour chaque pièce. Il n’y a pas de règle d’or qui convienne à toutes les situations mais, avec le cadre général de toutes les variantes pouvant contribuer à créer le style et l’harmonie de nos intérieurs, nous aurons les bons outils pour pouvoir choisir judicieusement et sans risquer d’avoir des regrets en suite.

1. Connaître l’espace

Il faut toujours garder à l’esprit que la porte est un élément tridimensionnel qui se déplace dans l’espace. Le type d’ouverture peut faire une grande différence si, par exemple, de grandes pièces ne sont pas disponibles.

Vue de la porte Lady avec cadre en bois et verre dépoli

Porte à battant avec cadre en chêne blanchi et panneau en verre démoli ou satiné. Le type à battant implique un rayon de mouvement de la porte qui doit toujours être pris en compte, ainsi que le sens d’ouverture.

Porte coulissante Lady avec cadre en bois et verre transparent nervuré

Porte coulissante à deux vantaux à l’extérieur du mur, avec cadre en bois de chêne teinté foncé et verre transparent avec traitement nervuré. Le type coulissant, en se déplaçant tout le long du mur ou en son intérieur, prend moins de place en profondeur et permet de couvrir une ouverture plus vaste.

Vue de la porte Lady avec cadre en bois et verre clair

Porte pivotante avec axe de rotation centré, cadre en chêne naturel clair et verre transparent. Le type pivotant « envahit » l’espace presque autant que celle à battant si l’axe vertical de rotation est placé dans une position asymétrique; lorsque l’axe est centré dans le compartiment, l’encombrement peut être contenu et dépend de la largeur du compartiment.

2. Connaître les environnements

Le placement de la porte est également fondamental: chaque catégorie d’environnement nécessite un traitement personnalisé et il est important d’établir des hiérarchies. Par exemple entre deux pièces de la zone séjour, comme un salon et une cuisine-salle à manger, un filtre léger sera préféré; pour séparer les zones de service (salle de bain, buanderie, placard) d’une pièce avec un usage prévu différent, cependant, une limite décisive sans continuité visuelle sera nécessaire.

Porte coulissante Lady avec cadre en bois

Porte coulissante avec cadre en ébène avec croisillons et verre transparent. Entre deux environnements ayant la même fonction comme dans ce cas, la porte coulissante sépare les deux zones sans créer une nette division. Le traitement particulier de la porte avec profils en bois ou croisillons, ajoute un détail de style sans compromettre la perméabilité visuelle de l’ensemble.

Porte pivotante asymétrique Lady avec cadre en bois et panneau vierge

Porte pivotante avec vantail plein en bois de chêne teinté foncé de la même finition que la boiserie. La porte disparaît de la vue et exclut le regard sur un environnement que vous souhaitez garder privé, comme la salle de bain ou le dressing.

3. Connaître le style

Nous avons plusieurs possibilités à notre disposition en matière d’esthétique mais, avant tout, nous devons comprendre quel rôle donner à notre porte intérieure. Elle peut être le centre de la pièce ou devenir invisible, elle peut devenir une sculpture scénographique ou elle peut complètement disparaître dans la boiserie. A nous de décider le style pour en tirer le meilleur parti: la porte n’est pas seulement un élément fonctionnel de séparation mais c’est un véritable objet de design.

Portes coulissantes Lady avec cadre en bois sur projet

Porte coulissante à deux vantaux en bois de noyer clair faite sur mesure. La porte coulissante est la plus adaptée à être personnalisée, grâce à une plus grande surface disponible. Dans ce cas, les portes deviennent des cloisons décoratives de séparation pour un open space, tout en constituant un filtre assombrissant la lumière.

Porte Lady avec effet bois rétractable

Porte à battant simple intégré dans la boiserie en chêne. La porte disparaît de la vue et ne fait plus qu’un avec le mur. La poignée intégrée et les plinthes ininterrompues au sol et au plafond augmentent la sensation de continuité.

4. Connaître les matériaux

La porte ne se réduit pas à une simple occlusion mais prend un impact esthétique particulier en fonction des matériaux et des finitions dont elle est faite. Le cadre en bois est un classique qui ne se fanera jamais, il donne de la chaleur à la pièce en créant un dialogue avec le mobilier présent et combine un matériau vivant et traditionnel avec la technologie et le design les plus avancés. Le panneau de verre peut devenir un élément d’impact esthétique très fort, en particulier dans la version pleine hauteur, et est parfait pour les situations dans lesquelles la lumière naturelle doit pouvoir circuler d’une pièce à l’autre.

Porte Lady avec cadre en bois et panneau aveugle

Porte à battant avec cadre et panneau en chêne teinté foncé en harmonie avec la boiserie. Les veines ajoutent un style particulier à un environnement minimal qui devient unique tout en restant sobre et élégant, simple mais pas anodin.

Porte pivotante symétrique Lady avec cadre en bois et verre de couleur gris fumé

Porte pivotante avec axe de rotation symétrique et panneau en verre transparent couleur gris fumé. Les différentes nuances des verres doivent être soigneusement évaluées: dans ce contexte, vous pouvez remarquer la filtration élevée de la lumière solaire due au choix d’un verre coloré ainsi que son fort impact visuel.

Êtes-vous intéressé par nos portes intérieures?

    Remplissez le formulaire pour demander un devis

      Remplissez le formulaire pour demander un devis