fbpx
Vista della cucina con tre porta finestre a due ante con sopraluce

Une résidence exclusive au cœur de la City

Au cœur de Londres, à quelques pas de l’un des plus beaux parcs royaux de la ville, se dresse un complexe de bâtiments historiques parmi les plus représentatifs de la culture et de l’architecture anglaises du milieu du ‘800. Il s’agit des célèbres maisons mitoyennes de Park Crescent, conçues par l’architecte et urbaniste John Nash à partir du début du XIXe siècle. Les façades emblématiques, blanches et typiques du style Régence, composent un «croissant» qui embrasse Park Square situé en face, un petit appendice si caractéristique du plus célèbre Regent’s Park.

Le cabinet d’architecture Garnett Architects s’est vu confier la rénovation d’une maison pour le moins exclusive et appartenant à la liste des bâtiments classés Grade II au patrimoine culturel britannique, correspondant aux «œuvres artistiques reconnues et protégées pour leur aspect historique, architectural ou culturel exceptionnel».

Vue de la cuisine
Vue des fenêtres donnant sur la cour intérieure
Vue du salon avec porte d'entrée et fenêtre Skyline
Porte d'entrée Skyline Classic laquée blanc
Vue extérieure des portes-fenêtres de la cuisine

Le projet de rénovation de House Crescent représentait donc un grand défi: la réglementation des bâtiments soumis à des restrictions en Angleterre est particulièrement stricte en la matière et toute intervention doit respecter la préexistence et la protection des éléments d’origine, depuis les décorations murales jusqu’aux menuiseries. Un autre défi, résolument difficile, a été la construction de la maison elle-même, qui s’étend sur six étages hors sol, dans ce que l’on nomme le «lot gothique»; une portion de terrain longue et très étroite donnant sur la rue principale.

Cette configuration particulière rend indispensable l’étude de l’éclairage naturelle afin de permettre de profiter au maximum des ouvertures existantes, pour favoriser le bien-être de vivre dans chaque pièce. Grâce à une petite cour intérieure, qui brise la linéarité du bâtiment, l’air et la lumière naturelle se diffusent de manière uniforme également dans la partie arrière de la demeure, où les activités conviviales trouvent leur place dans la grande cuisine ouverte et dans les autres petits espaces dédiés au salon et aux études.

Vue du bow-window donnant sur le patio intérieur
Porte-fenêtre à double porte Skyline Classic laquée blanc RAL 9010
Vue extérieure des ouvertures sur le patio
Détail de la porte d'entrée Skyline Classic
Skyline Classic double-sash entrance door with crosspieces

Skyline Minimal Frames et House Crescent

L’objectif du projet était d’adapter l’ancienne résidence aux besoins des résidents, en trouvant des solutions modernes plus efficaces énergétiquement, sans altérer le caractère fort et unique du bâtiment. Pour remplacer les fenêtres, l’architecte Christian Garnett s’est appuyé sur les conseils de notre partenaire sur le terrain, Eterno Windows, en employant la meilleur option possible. Ce produit sélectionné est l’union de toutes les caractéristiques essentielles pour un projet de rénovation: le système Skyline Minimal Frames dans sa version Classic semble été conçu lorsque les performances modernes doivent être alliées à l’esthétique la plus classique.

Malgré une superficie disponible assez limitée, House Crescent est très confortable et ses pièces se développent comme un ruban qui se déroule vers la cour intérieure, source de lumière et d’air grâce aux fenêtres Skyline Classic. Le style d’inspiration typiquement anglais avec fenêtres à croisillons, que nous appelons «inglesine», suit parfaitement celui des fenêtres d’origine; le profil travaillé du cadre est le résultat du savoir-faire artisanal de Carminati, avec une attention aux détails qui fait de l’élément technologique un élément précieux du style.

Vue de la cuisine avec portes-fenêtres Skyline Classic
Détail du bow-window Skyline
Détail des traverses du bow-window
Détail des traverses en bois laqués blanc RAL 9010
Vue de la cuisine avec trois portes-fenêtres à double porte avec imposte

L’encadrement fin en bois, qui définit toute la collection, est parfait pour obtenir une performance maximale des ouvertures présentes. Associées à un système de vitrage de qualité supérieure obtenu par collage structurel, les fenêtres et portes Skyline offrent une isolation acoustique idéale pour les habitations situées en centre-ville. En même temps, elles garantissent des performances thermiques permettant d’apporter un ambiance au climat aussi constant et confortable que possible, en réduisant la consommation d’énergie.

La mise en valeur du patrimoine culturel est une sensibilité forte pour les Anglais, surtout si elle se combine avec le besoin sacré de qualité de vie et de confort. Les objectifs de l’architecte et du client, à savoir la réalisation d’une maison sur mesure authentique et fonctionnelle avec des détails et des finitions raffinés en parfait équilibre entre conservation et modernité, ont été atteints; le défi de House Crescent a été parfaitement relevé.

Fenêtre Skyline Classic avec traverses en bois
Détail du patio avec fenêtres Skyline Classic
Détail de la porte d'entrée Skyline Classic
Détail des traverses en bois Skyline Classic
Détail de la fenêtre à double vitrage avec traverses en bois

    Remplissez le formulaire pour demander un devis