fbpx
Vista del salone principale dello studio d'arte Firenze

« La beauté est nécessaire »

Situé dans un bâtiment d’époque, à la limite du centre historique de la ville, le Studio d’Arte Firenze est un «conteneur de beauté». Le projet de Claudio Nardi Architects a transformé un appartement bourgeois en un espace multifonctionnel, où tradition et innovation se rencontrent dans un dialogue ouvert et en constante évolution. L’Art Studio est une toile vierge, un conteneur d’expériences, un espace neutre qui rassemble les inspirations et les activités de Felice Limosani, expert des avant-gardes et des nouveaux langages. L’activité créative de l’artiste est accueillie à chaque étape, de la conception à la réalisation, et l’atelier-laboratoire est adapté à sa liberté d’expression.

L’architecte est parti du concept d’abstraction, pour faire ressortir les nouveaux volumes, les surfaces blanches entrecoupées de quelques éléments contrastants, et la solidité des matériaux utilisés. Des salles vastes et confortables se développent dans un fil ininterrompu et cohérent, dans un décor scénographique à fort impact visuel. Le premier environnement que le visiteur « expérimente » est un manifeste de l’activité et des passions de l’artiste: dans la grande salle lumineuse, il présente ses centres d’intérêt, ses différentes lectures disposées sur la belle bibliothèque sur mesure qui couvre tout le mur, ses objets de design savamment arrangés et sa collection de CD et de vinyles.

Vue du salon et du couloir vers les bureaux du Florence Art Studio
Vue du mur de bibliothèque personnalisé du Firenze Art Studio, avec trois fenêtres Skyline laquées blanches
Détail d'une fenêtre Skyline à guillotine double
Vue du hall principal du Florence Art Studio
Coin repas avec deux portes patio doubles Skyline

À droite du salon, nous trouvons une zone filtrante dédiée aux services (salles de bains et cuisine) cachés par un mur à lattes de bois, qui masque efficacement tout en créant un motif décoratif élégant en même temps. Au-delà de la porte pivotante, revêtue en même bois, se trouvent les espaces dédiés aux bureaux, séparés par des cloisons vitrées fonctionnelles. A gauche du salon, une grande galerie dédiée aux projections vidéo et aux réunions avec les clients.

Skyline Minimal Frames et Studio d’Arte Firenze

Pour les nombreuses fenêtres du Studio d’Arte Firenze, le produit qui convenait le mieux au style du bâtiment préexistant et au nouveau design intérieur a été choisi : une fenêtre minimale en sapin laqué, dotée d’un cadre très fin qui se fond avec les volumes blancs et qui laisse passer le maximum de lumière possible. La collection Skyline Minimal Frames représente un choix idéal pour les bâtiments historiques grâce à son adaptabilité à tout type de contexte. S’agissant d’un bâtiment d’époque, la demande prévoyait des fenêtres de couleur noyer foncé à l’extérieur afin de ne pas altérer les façades restreintes: une fenêtre bicolore a donc été réalisée afin de laisser un maximum de liberté à l’intérieur.

Les fenêtres d’origine au profil traditionnel, avec soubassements en bois, ont été remplacées par des fenêtres et des portes-fenêtres toute vitrée, construites par collage structurel. Avec leur hauteur de 3 mètres et plus, les portes-fenêtres des bureaux et de la salle à manger confèrent aux pièces une luminosité sans précédent dans le bâtiment, avec un effet bénéfique immédiat. Le système anti-effraction Maico Tronic System et les moustiquaires intégrées à commande manuelle complètent un produit qui respecte les exigences du client et fait de son studio un lieu de vie et de travail.

Vue du bureau avec deux portes patio Skyline en sapin laqué blanc
Salle de projection en studio avec quatre fenêtres Skyline Modern
Espace de réunion du Florence Art Studio
Détail de la moustiquaire manuelle escamotable extérieure
Vue extérieure de la fenêtre bicolore

    Remplissez le formulaire pour demander un devis