fbpx
Vue du séjour avec fenêtre pliante ouverte Klima 80 Slim

« Concevoir sa maison est une affaire d’amour »

Une propriété du XVIIe siècle abandonnée dans des conditions de sécurité précaires et la vision clairvoyante d’un architecte amoureux des bâtiments d’époque; tels sont les ingrédients du splendide projet de Villa Malta, un immeuble de quatre étages conçus pour accueillir à la fois le studio professionnel et la résidence privée de l’architecte. Chris Briffa a désiré un lieu qui puisse assurer ces deux vocations: la «Casa Bottega» concrétise un idéal, un mode de vie plus simple et plus fonctionnel.

Le bâtiment est subdivisé en fonction de la destination des espaces: au rez-de-chaussée, se trouvent l’entrée et la réception; le sous-sol abrite le laboratoire de maquettes et prototypes; le premier étage est dédié au studio de design; le deuxième étage rassemble toutes les activités plus informelles et de loisirs: une bibliothèque, une salle de musique, un home cinéma et une salle de présentation. Si le fondement de ce projet se caractérise par le respect de la préexistence et la restauration formelle de la structure existante, la situation s’inverse à partir du deuxième étage. Au fur et à mesure que l’on s’élève, le bâtiment s’affranchit des règles imposées: la rigidité fonctionnelle évolue vers des lieux dynamiques où l’espace est fluide et accueillant.

Vue sur la porte coulissante Klima 80 Slim depuis la terrasse de la Villa Malta
Détail intérieur de la fenêtre pliante Klima 80 Slim
Vue de l'élévation de la Villa Malta
Détail de la terrasse avec porte-fenêtres à un vantail Klima 80 Slim

Klima 80 Slim et Villa Malta

Sous les toits, s’exprime davantage la personnalité de l’architecte, en laissant le champ libre à la convivialité, à la matérialité et à la lumière. Les nouvelles fenêtres s’ouvrent sur un espace contemporain dominé par des contrastes de volumes, de formes et de couleurs. C’est ici que l’architecte a souhaité une fenêtre permettant d’ouvrir complètement l’espace de vie sur la terrasse extérieure: la porte-fenêtre pliante Klima 80 Slim a été conçue pour donner l’illusion d’un espace continu, flexible et confortable.

Grâce à son système de rangement latéral, la porte-fenêtre pliante à 6 vantaux disparaît dans la paroi- bibliothèque en acier conçue par l’architecte, se confondant avec les géométries et les matériaux présents. Les deux couleurs dominantes de la maison, le gris du béton et de l’acier, et le brun clair de l’essence de bois utilisé, sont également repris sur cet élément bicolore, recouvert d’un laquage extérieur qui le rend particulièrement résistant aux agressions atmosphériques. L’élégant profilé en bois méranti de la collection Klima 80 Slim est également utilisé sur deux autres battants qui deviennent, comme dans le cas de la porte-fenêtre pliante, l’occasion d’étendre le style raffiné de la maison à tous ses composants. La fenêtre, sans perdre ses caractéristiques fonctionnelles et de performance, acquiert une importance esthétique qui amplifie et améliore le design intérieur.

Vue de la salle à manger avec fenêtre pliante Klima 80 Slim

    Remplissez le formulaire pour demander un devis