Lumière et ambiance sur mesure
Dans une petite commune près de la ville de Vertova, se trouve une villa d’aspect traditionnel, avec un splendide jardin et une vue imprenable sur les montagnes de la vallée de Seriana. L’atmosphère qui l’imprègne, la lumière et les couleurs qui l’entourent et la tranquillité générale des lieux font de la Villa Vertova un lieu privé, de pure détente. À Villa Vertova, on respire, on vive. Les volumes sont simples, les matériaux industriels bien équilibrés. La lumière nous accueille, nous envahit, nous fait sentir chez nous.
La pièce de séjour est un espace ouvert avec au centre, le bloc de l’escalier d’un côté, et les colonnes de la cuisine intégrée de l’autre. L’espace est fluide et extrêmement accueillant, avec plusieurs endroits pour s’asseoir et observer la pièce sous différents angles. La cuisine sur mesure créée par Atmosfera est composée de trois parties, les colonnes murales mentionnées précédemment, un grand îlot central et un plus petit positionné devant une fenêtre fixe. Le mobilier est disposé dans la continuité: l’îlot, la table à manger et la cheminée sur le mur du fond créent des alignements qui allongent l’espace déjà très vaste et insufflent harmonie et ordre.
Skyline Minimal Frames et Villa Vertova
La star du projet est la lumière qui pénètre librement et pleinement par toutes les fenêtres de la collection Skyline Minimal Frames. Les portes coulissantes à levage Skyline Sliding sont des ouvertures privilégiées, qui autorisent de grandes surfaces vitrées, et sont ici associés à des vasistas motorisés, parfaits pour les endroits difficiles à atteindre, comme dans ce cas.
Les couleurs des meubles et des finitions de la Villa Vertova sont reprises par les portes et les fenêtres Skyline, créant une harmonie chromatique très élégante. L’essence choisie est le chêne, laissé naturel avec une finition huilée brossée, qui donne de la matérialité au cadre en bois très fin. Sur le profil extérieur, le revêtement en aluminium bronze satiné recouvre et protège les fenêtres, s’harmonisant avec les tons également bronze de la poignée Skyline Handle, du guide au sol encastré des systèmes levants-coulissants et des intercalaires.
Toutes les ouvertures sont équipées d’un pare-soleil motorisé à lamelles en aluminium, un accessoire vraiment fonctionnel qui permet de filtrer la lumière selon les besoins, passant de l’occultation totale à la transparence, en jouant sur les diverses orientations intermédiaires des lamelles, pour un effet plus nuancé. Enfin, la grande toile motorisée qui recouvre une partie de la terrasse extérieure complète l’équipement des dispositifs d’ombrage de cette maison, exposée à une abondance de lumière et d’air, mais définitivement bien protégée et isolée thermiquement grâce à tous les composants du système de fenêtres Carminati.