Portes et fenêtres MINIMALISTES et MODERNES pour des structurés déjà existantes

Pour les nouvelles constructions, le choix d’une fenêtre moderne et minimaliste, est sans aucun doute la solution plus valable (vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet  dans l’article précédent « Tendances et caractéristiques des portes et fenêtres minimalistes – partie 1« ). Mais que se passe-t-il lorsque nous nous trouvons devant une structure préexistante, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une villa d’époque ou d’un projet de récupération?

Dans ce cas la, faire une évaluation pour bien choisir des fenêtres appropriées, devient plus complexe et il faut prendre en compte différents facteurs et problématiques. Parfois, la tâche la plus ardue consiste dans l’imaginer le résultat final, en combinant différents matériaux et éléments pour former un ensemble stylistiquement cohérent et fonctionnel.

Villa Ostuni, vue des fenêtres de la cuisine

> Pour Villa Ostuni, une fenêtre avec une finition nettement sombre a été choisie, elle contraste fortement avec les murs: la combinaison efficace avec les nuances du mobilier est le résultat d’une vision progressiste de l’ensemble.

Quelques considérations

Ci-dessous, nous vous proposons trois exemples, en se concentrant sur la solution pratique possible et l’effet visuel qui en résulte.

  • Dans un projet de récupération, il faut généralement se rapporter à une structure préexistante d’apparence indéterminée et composée de plusieurs couches superposées. Différents espaces, éléments stylistiques et matériaux traditionnels nécessitent d’une vision architecturale fonctionnelle et respectueuse de l’existant. Chaque intervention doit être à la fois innovante et harmonieuse: pour cette raison, nous préférons souvent choisir un produit naturel, simple et linéaire, qui crée un lien et unifie l’ensemble.

Villa Parma, vue du soir

> À Villa Parma, par exemple, les profilés en bois de la collection Skyline Minimal Frames sont parfaitement intégrés dans le contexte, représentant le point de rencontre entre la maçonnerie ancienne et le nouveau cadre. L’aspect moderne minimaliste des fenêtres s’harmonise à la fois aux briques et au béton: l’essence du chêne rappelle les couleurs chaudes du premier et le design essentiel reprend la linéarité du second.

  • On sait que  les règlements des copropriétés sont souvent source de limitation pour la rénovation d’un appartement, car imposent des contraintes qui réduisent, voire entravent, la personnalisation de la maison. Lorsque le style ne pose pas de problème, la couleur uniforme du cadre à l’extérieur peut être une obligation. Dans ce cas, la finition bicolore est la seule solution qui nous permet de se conformer à la réglementation, sans renoncer à la couleur parfaite pour nos intérieurs.

Villa Roma, vue sur le salon avec grand pivot horizontal à droite

> À Villa Roma, la fenêtre Skyline, laquée en blanc selon échantillon, est la continuation idéale des murs qui, comme les toiles blanches, servent de fond aux éléments et aux couleurs primaires du mobilier. Une autre couleur n’aurait certainement pas créé le même effet visuel.

  • Toutes les typologies de fenêtres ne conviennent pas aux ouvertures de murs de formes et de matériaux inhabituels. On pourrait se tromper en pensant que l’utilisation d’une fenêtre classique traditionnelle est le seul moyen possible pour éviter les divergences de style. Il est important savoir que des alternatives tout aussi performantes existent: une fenêtre minimaliste moderne, associée au concept de design «sur mesure», permet d’obtenir un résultat élégant et exceptionnellement naturel.

Villa Firenze, fenêtre cintrée fixe

> À Villa Firenze, le revêtement en pierre et les briques de récupération correspondent parfaitement au cadre en bois minimal et moderne, en équilibrant la rusticité et le poids visuel de la texture du mur.